Rent The Runway: Location de robes de soirée aux Etats Unis

Site de location de robes de soirée aux Etats Unis, Rent The Runway est le site de location de vêtement de référence aux Etats Unis : plus de 65 000 pièces à louer, un entrepôt / pressing géant, des millions d’utilisateurs. L’exemple à suivre en Europe?

C’est à New York en 2009 que deux jeunes diplômées d’Harvard, Jennifer Hyman et Jennifer Fleiss créent Rent The Runway, en référence aux défilés de mode, un site de location de robes de soirée. Success Story à l’américaine, Rent the Runway lève des fonds et se développe, et est maintenant valorisé à plus de 500 millions de dollars.Page d'accueil Rent the Runway

Success Story New Yorkaise

Au départ spécialisé dans la robe de soirée, ou la demande est forte aux Etats Unis (bals de prom, mariages, galas, graduations, soirées «  black tie » professionnelles, événements caritatifs…) le site Rent The Runway a réussi plusieurs levées de fonds et a pu se développer rapidement pour élargir son offre jusqu’aux vêtements et accessoires.

Les chiffres donnent le tournis : 65 000 pièces, 25 000 boucles d’oreilles, bracelets, et colliers à envoyer à 5 millions de clients. L’entrepôt de 15 000 mètre carrés emploie 200 personnes.

Rentable depuis 2016 (100 M $ de chiffre d’affaires), la société a encore levé 60M $ en 2016 et est en passe de devenir le plus grand pressing des Etats Unis en kilos de vêtements nettoyés par jour.

Rent the Runway pense que l’essor des réseaux sociaux a contribué à leur succès. Leurs clientes louent des robes car elles ne veulent pas porter 2 fois la même choses sur les photos d’événements visibles sur Facebook !

Dans un article de Forbes :

L’idée, dit Jennifer Hyman, c’est de construire l’Amazon de la location « 

Le ton est donné, Rent The Runway a l’ambition de bousculer le marché de la mode et même plus.

modele economique rent the runway
Modèle économique Rent The Runway

 

Boutiques et partenariats

En 2016, Rent The Runway c’est un site de location de vêtements auquel s’ajoutent 5 boutiques à travers les Etats-Unis. Chaque boutique a  un relai sur le site, qui indique les disponibilités en temps réel des pièces en stock . Pratique !

Badgley Mischka Rent The Runway
Badgley Mischka « Award Winner »

Les boutiques sont installées dans les villes de New York, le Flagship, Chicago, Washington, San Francisco, et Los Angeles. Combinées aux services offerts sur le site, elles permettent aussi bien la location de dernière minute que les essayages en vue d’une location.

Chaque point de location a une équipe de stylistes qui proposent plusieurs sortes de conseils payants et gratuits selon le choix de la prestation qui peut aller du simple appel téléphonique à une redéfinition complète de style sur rendez-vous.

Pour attirer les jeunes générations, les clientes de Rent The Runway ayant en moyenne 30 ans, la chaine de magasin Neiman Marcus leur a même ouvert ses portes à San Francisco en 2016, avec un corner dans leur magasin offrant les service Rent The Runway.

Inventaire de l’offre proposée sur le site

Comme son nom l’indique, Rent the Runway offre à la location la mode des défilés, c’est donc une sélection résolument orientée « soirée »qui est proposée à la location. Des robes pour toutes les occasions, à partir de 25$ la location, environ 400 marques de vêtements et accessoires et des noms de designers du monde entier : Oscar De La Renta, Zac Posen, Zadig et Votaire, Nina Ricci, Anya Hindmarch, Marquesa, Chloé….

3 robes de soirée rent the runway
Robes de soirée

Avec une telle offre de créateurs véhiculant des univers différents allant de l’excentricité de l’instigatrice du punk Vivienne Westwood au classicisme intemporel de Monsieur Valentino, Rent the Runaway a réussi à dégager son propre style : le red carpet !

C’est donc sans surprise que la robe est l’article phare du site: pas moins de 3468 modèles sur les 6282 articles proposés soit plus de la moitié du stock ! Le site offre aussi une sélection  258 tops, 226 combinaisons et 354 vestes. Les robes de soirées sont disponibles jusqu’à 32 tailles, de quoi contenter toutes les morphologies.

sélection plus size rent the runway
Sélection « Plus Size »

 

 

 

 

 

 

Il existe aussi un système de location sous forme d’abonnement, ou pour 139$ par mois vous pouvez emprunter 3 pièces et les renvoyer pour les renouveler autant de fois que vous voulez. L’abonnement en mensuel rapporterait 20% du chiffre d’affaires.

Du coté des accessoires, une sélection d’un millier de bijoux à partir de 5$, 470 modèles de sacs à main et clutch, 47 paires de lunettes ainsi qu’une dizaine d’écharpes viendront compléter les looks.

Si vous voyagez aux Etats Unis, et que vous avez des événement mondains, pensez à la location et racontez nous ! Pour vous aider voici un article avec d’autres sites sur le sol américain.